PRESENTATION

1) La maison ECOLALIES pourquoi?

Cette maison est destinée aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (trouble du spectre autistique). Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants (besoins que nous développerons ultérieurement) et privilégier la qualité des soins et interventions, nous avons ouvert une petite structure accueillant 5 enfants.

La Maison est ouverte de 9h à 17h, du lundi au vendredi, et lors des vacances scolaires. .
Les enfants sont accueillis dès lors qu’ils ne sont pas pris en charge par leur école de référence ou d’autres structures. Par conséquent, chaque enfant a un emploi du temps personnalisé.

2) Les objectifs de la Maison ECOLALIES

  • L’objectif de la maison ECOLALIES est d’offrir un lieu d’accueil aux enfants présentant un trouble envahissant du développement. Ce lieu d’accueil n’a pas pour but de remplacer les inclusions scolaires mais d’offrir une structure psycho-éducative complémentaire.
La Maison Ecolalies :

            -  Permet aux enfants d’intégrer une structure en dehors des heures de scolarisation en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé (CLIS, IME, etc.).

            -  Offre un lieu où toutes les prises en charge de l’enfant, avec l’orthophoniste, le (ou la) psychomotricien(ne), le (ou la) psychologue et les accompagnants, sont regroupés. Cette centralisation des soins est un avantage pour les enfants, leurs familles mais aussi pour les thérapeutes.

            -  Reprend les apprentissages scolaires, non acquis ou en cours d’acquisition, avec l’accompagnant référent (en duel) afin de les intégrer et de les consolider.

            -  Travaille les apprentissages de la vie quotidienne, avec l’accompagnant référent, afin d’augmenter l’autonomie de l’enfant.

            -  Permet des activités de petits groupes d’enfants, sous forme d’ateliers, afin de favoriser et travailler les troubles de la socialisation.

            -  Crée une équipe pluridisciplinaire d’intervenants et thérapeutes afin de travailler ensemble dans la prise en charge des enfants.

            -  Supervise le travail des accompagnants afin de les soutenir dans leur prise en charge et leur apporter les outils nécessaires à leur travail.

            -  Favorise la formation des intervenants et des parents impliqués dans le projet